Après le succès somme toute mitigé de la 1ère édition, Libreville se prépare à abriter une fois encore le plus grand salon international du bois. Le ministre des Eaux et Forêts et le Directeur Général de Olam ont dévoilé les raisons qui motivent cet engagement.


Par : Gaël Ossougho. Libreville

C’est décidé, le Gabon abritera du 24 au 26 juin 2019 le salon international du bois dénommé : Gabon Wood Show. C’est l’annonce faite par le ministre gabonais des Eaux et Forêts, Chargé du Développement Durable ce matin au cours d’un point de presse qui se tenait dans les installations de la Gabon Society Economic Zone (GSEZ).

« Le succès évident de la dernière édition, justifie notre motivation aujourd’hui à envisager une deuxième édition » a indiqué Jacques Denis Tsanga lors de l’annonce officielle du prochain Gabon Wood Show. Faisant un rappel dans le passé, le ministre en charge de la filière forêt bois se satisfait des mesures prises par le chef de l’Etat, notamment l’arrêt de l’exportation les grumes qui « commence à porter ses fruits ».

img_20181030_112032628336739805418511.jpg
Le ministre des Eaux et Forêts (à gauche) et le DG d’Olam après le point de presse 

Selon le patron des forêts, ce salon « a permis de montrer au monde le visage de l’industrialisation du bois au Gabon ». C’est donc fort des retombées encourageantes, tant sur le plan économique que sur le plan technologique, des mesures « courageuses » prises par le président Ali Bongo Ondimba que le gouvernement a bien voulu renouveler l’expérience. « Sur le plan économique, l’industrialisation du bois à créé 18000 emplois directs et indirects. Et sur le plan technologique le pays a suffisamment acquis de la technicité pour envisager d’aller vers une deuxième transformation » a confié le ministre des forêts.

En juin dernier, alors qu’on attendait 75 partenaires issus de quarante pays, le Gabon Wood Show avait au final mobilisé qu’une quarantaine de partenaires venus de 14 pays et près de 3000 visiteurs mais les autorités entendent mettre les bouchées doubles pour augmenter l’affluence.

Laisser un commentaire

Tendances