Stephen Jackson, le coordonnateur Résident du Système des Nations-Unies au Gabon n’a pas caché son enthousiasme en dévoilant ce mercredi 23 mai 2018 le Plan Cadre des Nations-Unies pour l’Aide au Développement (PNUAD) au Gabon. Il l’estime parfaitement intégré et adapté aux besoins prioritaires gabonais. Pourtant, l’état des lieux qui y est par dressé par les Nations-Unies sur la santé socioéconomique du Gabon n’est pas aussi enthousiasmant que ça.


Par : Gaël Ossougho. Libreville


Stephen Jackson, représentant résident du système des nations unies au Gabon 

Qu’est-ce que le PNUAD?

Initié depuis 1987 par le Secrétaire Général des Nations-Unies afin d’accroître l’efficacité et l’impact des interventions du Système des Nations-Unies sur les populations des pays hôtes, le Plan Cadre des Nations-Unies pour l’Aide au Développement (PNUAD) se définit comme étant un outil stratégique, une réponse collective, cohérente et intégrée du Système des Nations-Unies aux priorités et besoins des pays bénéficiant de son appui. Pour le cas du Gabon, Signé en juillet 2017 pour une période 2018-2022, le PNUAD va appuyer essentiellement les priorités contenues dans le Plan Stratégique Gabon Émergent (PSGE) et le Plan de Relance Économique (PRE).

Pour être tout à fait en symbiose avec les réalités locales, le PNUAD a été formulé suivant un processus participatif impliquant tous les acteurs aux développement au Gabon. Notamment le Gouvernement, la société civile et le Système des Nations Unies. Le plan s’articule autour de 4 axes d’action principaux à savoir: La gouvernance, le développement inclusif, la croissance diversifiée et inclusive et la durabilité environnementale et la résilience.

Problèmes de gouvernance dans tous les secteurs

L’état des lieux dressé par les experts onusiens n’est pas aussi enthousiaste que l’est le Coordonnateur Résident. Il en ressort que « le Gabon fait face à des difficultés pour financer le PSGE » et cela impacte sur l’ensemble des secteurs sociaux tel que l’éducation, la santé, le logement et la protection sociale. Il y a aussi que la faible efficacité de la dépense publique entraîne des problèmes de gouvernance dans tous les secteurs y compris dans la santé, l’éducation, l’économie et l’agriculture. De plus, « la formulation des politiques et stratégies de développement est limitée du fait de l’irrégularité des données statistiques de qualité ».

Un bilan à mi parcours « encourageant »

Le plan cadre des Nations-Unies pour l’Aide au Développement est bel et bien en marche au Gabon et d’ailleurs le bilan que l’on peut dresser à mi-parcours « est encourageant » nous dira Stephen Jackson, même si des efforts restent à faire. On peut donc être optimiste et espérer que d’ici 2022 le PNUAD atteigne effectivement les effets visés dans ses 4 axes d’action.

Laisser un commentaire

Tendances