À l’instar du président algérien, Ali Bongo serait il désormais cloué sur un tricycle. La question brûle toutes les lèvres au Gabon actuellement. Dans les administrations, dans les bars et dans les transports en commun, c’est le thème de toutes les conversations
Par: Jean Stanislas Mamalepo. Libreville
Il faut dire que la dernière apparition du chef de l’Etat gabonais lors de la cérémonie de prestation de serment du nouveau gouvernement a prêté le flan à toutes les supputations. Certains l’ont vu plus en forme que lors du message à la nation du 31 décembre dernier, tandis que d’autres, au contraire, ont vu « un mannequin à la place ».
Ces derniers se basent notamment sur certains éléments qu’ils ont jugé « louches ». « D’abord il y a la forme en équerre de ses jambes qui intrigue, puis les poignets, on le voit bien, qui paraissent plus mince que la normale (…) » dira J. L. infographe expérimenté qui soutient avoir bien observé les photos officielles.
Outre la table placée à l’envers devant le président qui était sur une chaise roulante, certains ont relevé d’autres faits insolites. « Voyez vous, d’ordinaire c’est nous qui entrons avant le chef de l’Etat, il venait le dernier et repartait en premier. Mais cette fois, aussi bizarre que cela puisse paraître, c’a été tout le contraire » confiera un officier supérieur présent à la cérémonie.
D’abord une arrivée en catimini, ensuite une cérémonie officielle à guichets fermés, des codes protocolaires chamboulé… mais quel sens donner à toutes ces intrigues? Ali Bongo serait-il désormais sur chaise roulante? La présidence et la famille restent muets sur la question. Pourtant il n’y a pas de honte à avoir, c’est un cas de maladie qui pourrait arriver à n’importe qui.
Malheureusement l’omerta entretenue autour de l’état de santé du patron de l’exécutif ne fait qu’envenimer Les spéculations au Gabon. La population est désormais divisée en deux groupes : ceux qui croient que « le président récupère progressivement et qu’il sera bientôt de retour ». Et les adeptes de la théorie du complot. Ceux là pensent que « la troïka aux commandes fait tous ces montages dans le seul but de gagner du temps et le moment venu installer un des leurs à la tête de l’Etat ».
Ali Bongo est reparti sur le Maroc peu après la cérémonie sans avoir dit un traître mot ni sur les missions assignées au nouveau gouvernement, ni sur les dossiers brûlants du moment, encore moins sur le putsch manqué d’il y a une semaine.






Laisser un commentaire