Dieudonné Minlama remettant le petit outillage agricole au pasteur de l'église téléchargement

« Donnez leur vous-même à manger » (Luc 9 : 13). Cette parole des évangiles trouvera bientôt tout son sens à l’église évangélique du Gabon avec cette dotation de matériel agricole qui devrait contribuer à autonomiser les fidèles de la congrégation.

Par Gael Ossougho, Libreville.

C’est en sa qualité de président du collectif des organisations de la société civile pour le développement et la lutte contre la pauvreté, que Dieudonné Minlama Mintogo a fait un don de matériel agricole à l’église évangélique du Gabon samedi dernier. Une dizaine de kits composés de pèles, de pioches, de râteaux, d’arrosoirs, pulvérisateur, de brouettes etc… ainsi que cinq motos-bennes ont constitué le paquet cadeau du donateur en faveur de l’église évangélique du Gabon. La cérémonie s’est déroulée à la mission Baraka, siège national de ladite église, en présence du pasteur président, Augustin Bouengone et de quelques uns de ses collaborateurs.

Dieudonné Minlama Mintogo a inscrit cette offrande dans la suite logique des réflexions qu’il avait initiées en 2014 et qui ont, selon lui, abouti à la mise en place du programme Graine. À l’époque, il avait, dit-il,  convoqué les acteurs au développement autour d’un forum citoyen afin de réfléchir sur  l’apport de l’agriculture dans la lutte contre la pauvreté et le chômage. « C’est dans le prolongement de ce programme que nous avons jugé nécessaire d’amener l’église, qui ne doit pas se limiter à son seul rôle ecclésiastique, à mettre la main à la patte dans l’effort national de lutte contre la pauvreté » a t-il indiqué.

Le président du collectif des organisations de la société civile voudrait à travers ce don, impulser une dynamique entrepreneuriale auprès des paroissiens, car, dit-il, « pour bien écouter l’évangile, il est nécessaire que les chrétiens mangent bien (…). Cette dotation vient donc outiller le potentiel humain dont dispose déjà l’église dans la perspective d’une autonomisation alimentaire que nous visons tous ». Par ce geste de solidarité et de partage, Minlama voudrait passer un message à la congrégation qui peut désormais compter sur ce « fils de l’église ». Toute chose que n’a pas laissé indifférent le leader de cette communauté.

Réagissant à son tour, le pasteur président de l’église évangélique du Gabon, Augustin Bouengone n’a pas caché sa joie en recevant ce don qui tombe plutôt bien au regard de leur plan d’action qui envisage de lancer des actions multiformes. Pour l’homme d’église, cet équipement permettra de concrétiser les ambitions pour l’église déclinées lors de son investiture, notamment le développement multisectoriel de la communauté. Estimant qu’il ne suffit plus seulement de se contenter de prêcher ou faire la cure d’âme, le pasteur Augustin Bouengone a fait savoir que l’église devait également participer au développement du pays par son implication sociale.

Au vu des dépenses colossales consentis par l’Etat pour les importations alimentaires, l’homme de Dieu a exhorté les uns et les autres à s’approprier la vision agricole d’Olam, car ce n’est qu’ainsi « que nous pourrons inverser la tendance » a-t-il déclaré. Les paroissiens, à l’instar du frère Fortuné Ndong Allogho, satisfaits de l’attention qui leur a été faite, ont exprimé leur gratitude à l’endroit du donateur pour ce matériel agricole tout en promettant d’en faire bonne usage.

Laisser un commentaire

Tendances