Moins fréquenté que sa voisine du Shaanxi pourtant regorgeant de site tout aussi attrayants, le Shanxi, province du nord-est chinois a déployé les grands moyens pour une vaste opération de charme. L’ambition des autorités provinciales est claire, faire du Shanxi une destination touristique privilégiée. Ceci, assurément pour cadrer avec la politique d’ouverture lancée par le Président Xi Jinping en 2013.
Les ambassadeurs se sont retrouvés ce lundi 26 février au ministère des affaires étrangères, le long de la Silk Road avenu à Beijing pour découvrir les multiples attraits de la province chinoise du Shanxi.
Cette rencontre de diplomates de haut rang initiée par le ministre chinois des affaires étrangères visaient à dévoiler aux convives les atouts tant culturels, gastronomiques que technologiques dont dispose cette région de la Chine.
L’événement couvert par une soixantaine de médias nationaux et internationaux, a été marqué par deux temps forts : d’abord la cérémonie protocolaire avec les allocutions des autorités provinciales du Shanxi et des représentants diplomatiques. Puis, la visite guidée des galeries d’exposition des œuvres picturales et enfin, la dégustation des spécialités culinaires du terroir.
À tout seigneur tout honneur, c’est M. Lou Yangshen, gouverneur de la province à l’honneur qui a planté le décors. Dans son propos il est revenu sur les « efforts colossaux » consentis par le gouvernement chinois pour la transformation de la province du Shanxi, tant sur le plan infrastructurel que sur le plan écologique et du développement durable. C’est certainement parce que la Chine a longtemps été montrée du doigt comme grand pollueur que le gouverneur Lou Yangshen a particulièrement insister sur les réformes écologiques.
« Nous avons entrepris des grands réformes énergétiques, a-t-il déclaré, car la région riche en produits naturels qui produisait 10 millions de tonnes charbon jour, a aujourd’hui basculé vers une énergie plus propre pour atteindre les 85 millions de KWh et plusieurs technologies développées allant dans le même sens ». Il a également indiqué que 4 millions d’arbres étaient plantés chaque années et ceci en vue de corriger les désagréments causés par un climat aride et avare de précipitations, il y tombé moins 35 cm d’eau toute l’année.
La quasi-totalité des intervenants ont émis le souhait de voir plusieurs des villes de leurs pays aboutir à un jumelage avec des villes du Shanxi en plein essor technologique. S.E Michael Clauss, ambassadeur d’Allemagne en Chine a souligné que son pays est l’un des premiers en Europe à avoir cru au potentiel de la province du Shanxi. Une foi, à t-il dit, matérialisée par le jumelage de plusieurs villes allemandes avec des villes de cette province chinoise. « Il y a quelques années, le club allemand de football Bayerne Munich a établi une école de football dans le Shanxi » a-t-il confié.
Après les discours, il fallait toucher du doigt tout le bien qu’on disait de cette province du Shanxi. Les convives ont donc été conduits dans une autres pièces où étaient exposées des cadres photographiques et des sculptures représentant l’histoire de ces régions du Shanxi et les prouesses technologiques réalisées, parmi lesquelles une base de lancement spatial. Comme pour bien rappeler au monde que la Chine s’inscrit désormais dans le cercle très fermé des nations conquérantes de l’espace.
La présentation s’est achevée avec la dégustation des mets locaux, une bonne manière de joindre l’utile à l’agréable. Les diplomates ont pu goûter aux saveurs variées et épicées de la gastronomie du Shanxi qui, par là, affiche son désir d’ouverture au monde.
- Carte postale
Située à tout juste 3h de vol de Beijing, la province du Shanxi, dont la capitale est Taiyuan, est une région montagneuse, d’ailleurs c’est ce qui lui a valu ce nom qui signifie littéralement : à l’ouest de la montagne. Cette province du nord-est de Chine est considérée, encore aujourd’hui, comme la base du bouddhisme en Chine, du fait notamment des temples bouddhistes du Yungang qui attirent beaucoup de pèlerins.
L’économie y est tournée vers l’industrialisation et le développement technologique, même si on constate une réelle prise de conscience écologique des autorités publiques. Jadis rempart chinois lors de diverses guerres du fait de son relief escarpé, la province du Shanxi compte aujourd’hui de nombreux sites touristiques chargés d’histoire à visiter.





Laisser un commentaire