
Les liens entre la Chine et l’Afrique désormais renforcés avec le lancement en début de semaine d’un nouvel organe dénommé Institut Chine-Afrique. Au moment où de plus en plus des voix s’élèvent pour mettre en doute la solidité des relations sino-africaines, cette initiative qui avait été déjà annoncée par le Président chinois, vient, une bonne fois pour toute, tordre le cou à ces allégations gratuites.
Par Gaël Ossougho, Beijing.
Ce mardi 9 avril 2019, a été officiellement lancé à Pékin l’Institut Chine-Afrique pour les échanges mutuels entre les deux peuples. C’était en présence des Ambassadeurs et des représentants diplomatiques présents en Chine. La cérémonie de lancement, qui se tenait à l’hôtel internationale de Pékin, a été surtout marquée par la lettre du Président Xi Jinping lu par Yang Jiechi, le directeur de la commission affaires étrangères au Comité central du Parti communiste chinois(PCC). Dans ce message, le Chef de l’Etat chinois a déclaré que le monde actuel subit des changements spectaculaires jamais connu par le passé. « Par conséquent, la Chine, en tant que plus grand pays en développement et l’Afrique, le continent regroupant la plupart des pays en développement doivent renforcer l’apprentissage mutuel de leurs civilisations » a-t-il indiqué. Le président XI a estimé que cela « profitera non seulement aux peuples chinois et africains, mais contribuera également à la paix et au développement dans le monde ». XI Jinping est convaincu que cet institut contribuera à mobiliser les ressources académiques des deux parties, à améliorer la compréhension et l’amitié entre les peuples chinois et africains et fournira de bonnes idées et des conseils pour la coopération sino-africaine (…) ainsi que la construction d’une communauté avec un avenir partagé pour l’humanité.
Cet organe placé sous les auspices de l’Académie chinoise des sciences sociales (CASS), à pour vocation de renforcer l’apprentissage mutuel entre les civilisations chinoise et africaine et approfondir les échanges de leurs expériences en matière de gouvernance et de développement. Également il vise à fournir un soutien intellectuel à la collaboration dans la construction de la « Belt and Road Initiative » (l’initiative la Ceinture et le Route), ainsi qu’à mettre en place un partenariat stratégique et coopératif global tourné vers l’avenir entre la Chine et l’Afrique, afin de bâtir une communauté sino-africaine plus proche et un avenir commun.
l’Institut Chine-Afrique fonctionnera donc comme une plateforme de discussion pour engager activement des échanges universitaires entre la Chine et l’Afrique, approfondir la compréhension mutuelle entre les deux blocs et promouvoir la communication entre les peuples. Il se concentrera aussi sur quatre aspects, à savoir, une base de recherche pour organiser des programmes de recherche afin de faciliter la coopération Chine-Afrique dans la construction de l’Initiative « la Ceinture et la Route »; une plaque tournante pour rassembler les talents et former des professionnels haut de gamme pour la coopération Chine-Afrique; et une fenêtre pour communiquer des histoires d’amitié et de coopération Chine-Afrique.
S’appuyant sur les recherches de l’Académie chinoise des sciences sociales et sur la coopération avec l’Afrique, l’Institut organisera ses travaux de différentes manières et via différents canaux, en y intégrant la recherche, les échanges, la formation et la sensibilisation. La nouvelle entité mènera aussi des activités de haut niveau qui seront complètes et professionnelles. Elle devra par ailleurs soutenir des universitaires chinois et africains dans leurs échanges et leur coopération à travers des projets de recherche en collaboration, d’échanges de visites, des séminaires, des programmes de formation, etc.
Le lancement de l’Institut Chine-Afrique obéit à l’annonce faite par le Président XI Jinping le 3 septembre 2018 lors du sommet du forum sur la coopération Chine-Afrique (FOCAC) à Beijing. Le Président chinois, dans son discours d’ouverture, avait annoncé que la Chine avait décidé d’établir l’institut Chine-Afrique afin d’améliorer l’apprentissage mutuel entre les civilisations chinoise et africaine. C’est donc un chronogramme parfaitement synchronisé, puisque la création de cet Institut était déjà prévue dans le programme « échanges entre les peuples » contenu dans les « huit grandes initiatives » dévoilées par le chef du nouvelle empire commercial en 2013.




Laisser un commentaire