dig
Wang Yi, le ministre des Affaires Etrangères de Chine

Le deuxième forum sur l’initiative « la Ceinture et la Route » se tiendra du 25 au 27 avril prochain à Pékin avec deux fois plus de pays que la dernière édition dont la France et l’Italie qui y assisteront en tant qu’invités.

Par Gaël Ossougho, Beijing


C’est l’information donnée aux médias par  Wang Yi, ministre chinois des Affaires Etrangères, ce 19 avril à l’occasion d’une conférence de presse. Le deuxième sommet de l’Initiative chinoise de « la Ceinture, la Route » aura donc lieu du 25 au 27 de ce mois à Beijing en présence de 150 pays (le double de la précédente édition qui en comptait 69) et 37 Chefs d’Etats attendus qui ont déjà confirmé leur présence à l’évènement.

Le patron de la diplomatie chinoise a aussi annoncé la présence de 90 organisations internationales. La participation de ces organismes interétatiques revêt une importance capitale pour l’empire du milieu qui ambitionne de s’imposer désormais comme la première économie mondiale.

sdr
Des journalistes loacaux et internationaux

De plus, la France et l’Italie, dont l’annonce de la participation suscite déjà un sentiment de satisfaction auprès de nombre de diplomates chinois, y seront elles aussi hautement représentées.

« Une relation win-win »

Au final, on constate qu’au fur et à mesure que la « Belt and Road Initiative » avance, Bien que certains pays, à l’instar de l’Inde et des États-Unis qui s’opposent ouvertement allant jusqu’à qualifier le projet de « diplomatie des dettes », de plus en plus de pays qui estiment que ces nouvelles route de la soie sont « une relation win-win » ont adhéré et prennent désormais une part plus active à l’Initiative tel que l’a suggéré l’ancien Premier ministre français Jean pierre Rafarin lors du recent sommet sur l’Initiative qui se tenait à Paris en janvier dernier.

Laisser un commentaire

Tendances