mmexport15562852349711060111871134814927.jpeg

Le deuxième Forum international sur l’initiative « Ceinture et Route », qui a démarré ce jeudi 25 avril à Pékin par douze forums thématiques, a connu sa vitesse de croisière hier vendredi avec la cérémonie protocolaire. Une cérémonie, le vendredi 26 avril, marquée par l’engagement des chefs d’États à approfondir les liens de coopération et à se liguer contre ce qu’ils qualifient de « protectionnisme économique ».

C’est le Président chinois qui a ouvert le bal des allocutions qui ont constituées la trame de cette deuxième journée du Forum de l’Initiative « la Ceinture et la Route ». Dans son allocution, le Président chinois est revenu sur l’objectif fixé « conjointement » par les États lors de la mise en place de l’Initiative une Ceinture, une Route. « L’initiative One Belt, One Road a été créée conjointement pour mettre l’accent sur l’interconnexion, approfondir la coopération pragmatique et travailler ensemble pour faire face aux divers risques auxquels l’humanité est confrontée afin de réaliser un bénéfice et un développement commun.» a-t-il rappelé. Il estime que grâce aux efforts concertés de toutes les parties prenantes, cette interconnexion a permis la concrétisation de « Six corridors et six routes multi-pays et multiports ».

Le Chef d’État chinois, qui reste convaincu que cette Initiative permettra de réaliser des bénéfices mutuels tout en offrant de nouvelles possibilités pour la coordination d’un développement mondial, soutien que « les faits ont prouvé que la construction conjointe de la ceinture et la route a non seulement ouvert un nouveau monde pour le développement de la Chine, mais a également créé de nouvelles opportunités pour le développement de tous les pays du monde ».

Xi Jinping a « clairement » dénoncé la politique de la chaise vide pratiquée par certains pays qui s’opposent à l’équilibre commercial que propose l’initiative « Belt and Road ». « Nous devons promouvoir la libéralisation et la facilitation du commerce et des investissements, nous opposer clairement au protectionnisme et promouvoir la mondialisation économique vers une direction plus ouverte, inclusive, équilibrée et gagnant-gagnant » a-t-il martelé.

Le Président Xi a profité de cette tribune pour dévoiler les futurs cinq piliers de l’Initiative de la Ceinture et la Route, à savoir : l’élargissement de l’accès aux marchés étrangers, le renforcement de la coopération internationale en matière de protection de la propriété intellectuelle, l’augmentation des importations de biens et de services à plus grande échelle, la mise en œuvre d’une coordination des politiques macroéconomiques internationales et enfin, l’intensification de la politique d’ouverture.

Au cours des cinq prochaines années, la Chine entend inviter 10 000 représentants de partis politiques, de groupes de réflexion et d’organisations non gouvernementales des pays ayant adhérés à l’initiative à venir en Chine pour divers échanges. Le président chinois espère ainsi construire des passerelles pour l’apprentissage mutuel entre les différentes civilisations et mener une coopération approfondie dans les sciences humaines, dans l’éducation, la culture, le sport, la santé, l’archéologie…

L’orateur a achevé son propos par une invite à l’endroit de ses paires. « Unissons nos efforts et jetons ensemble les graines de la coopération pour récolter les fruits du développement afin de rendre les peuples de tous les pays plus heureux et faire du monde un meilleur endroit! » a-t-il conclu.

Emboitant le pas à son homologue chinois, Vladimir Poutine, le Président russe a également condamné « la tendance dangereuse à contourner le conseil de sécurité (des Nations Unies) et infliger des sanctions commerciales unilatérales ». Le Président russe se dit favorable aux échanges économiques et à travailler en synergie avec les autres partenaires de l’initiative. Il a affirmé travailler activement pour promouvoir la coopération industrielle et technologique dans le cadre de la Belt and Road, et d’ailleurs « un accord dans ce sens entrera en vigueur dans les tous prochains mois » a-t-il révélé.

Toutefois, si le leader russe se montre enthousiaste face à la coopération, il émet néanmoins quelques réserves. « Je suis intéressé à mieux comprendre les approches de coopération de l’initiative chinoise » a-t-il souligné. Il souhaite travailler sur le même pied d’égalité, aussi suggère-t-il que cette coopération se fasse tout en préservant les cultures respectives de chaque pays.

  • L’Afrique salue l’initiative

L’Afrique n’était pas en reste, c’est en sa qualité de Président de l’Union africaine que le chef d’État égyptien a pris la parole. Le Président Abdel Fattah Al Sissi a salué l’initiative prise par la Chine qu’il définit comme « un partenaire important pour promouvoir les intérêts communs du monde ».

Le leader africain, quand à lui, souhaite plutôt voir cette coopération développer les domaines des transports, de l’énergie, et de la connectivité. Il voudrait voir se renforcer la coopération et la promotion des investissements infrastructurels en Afrique ceci, dit-il, dans le but d’améliorer les conditions de vie des populations.

Le Président Al Sissi voudrait par ailleurs coopérer avec « d’autres parties pour développer les routes maritimes », il espère ainsi diversifier les schémas de développement. « Les financements doivent prendre en compte les réalités des pays en développement pour ne pas leur imposer un autre fardeau » a déclaré le chef de l’institution africaine.

Les assises de Pékin qui s’achèveront samedi, promettent, à n’en point douter, de tenir toutes leurs promesses, l’Empire du Milieu souhaitant associer le maximum d’intelligence à travers le monde, comme le dit le proverbe chinois : La mer doit sa profondeur parce qu’elle ne refuse aucun cours d’eau. Si certains observateurs soulignent la faible présence des États africains, quatre sur trente-sept, la majorité des participants reste convaincu que l’aboutissement des résolutions qui en découleront bénéficieront à de nombreux peuples.

Laisser un commentaire

Tendances