
Le Gabon a suscité le satisfecit et l’admiration des diplomates, des communautés chinoises et africaines pour la bonne organisation sécuritaire et protocolaire de l’« Africa Day » qui s’est tenue à Pékin à l’initiative du corps des diplomates africains en Chine le week-end écoulé.
Par Tanguy Otounga, Beijing.

Pékin le 25/05/Ces retrouvailles de samedi dernier s’inscrivaient dans le cadre des célébrations du jour de l’Afrique commémorant la création, un 25 mai 1963 à Addis-Abeba en Éthiopie, de l’Organisation de l’union africaine (OUA), devenue UA aujourd’hui. Les communautés africaines vivant en Chine ont donc saisi l’occasion de ce 56ème anniversaire pour se rencontrer et festoyer autour de mets, chants et danses venus de la terre des premiers hommes. Une soirée au cours de laquelle l’ambassade gabonaise qui est impliquée dans le comité d’organisation depuis 2010 a véritablement, aux dires de nombreux témoins de la soirée, « élevé le niveau ».

S.E. Baudelaire Ndong Ella, ambassadeur du Gabon en Chine, qui a été vivement congratulé par ses paires, attribue cette réussite à « l’expérience et au professionnalisme » de son équipe. Les invités sont quasiment unanimes sur le déroulement de la soirée, « une excellence coordination, que ce soit dans le respect du timing, ou dans les ordres de passages des groupes de prestation, le chronogramme de la soirée a été parfaitement synchronisé par les équipes pilotées par le diplomate gabonais » ont exprimé des étudiants originaires de la République du Congo. Plusieurs convives, comme Eméric Agossou, ressortissant béninois ont félicité cette « superbe organisation ».

A noter que cette célébration qui avait pour thème: « Année des réfugiés, des rapatriés et des déplacés internes : pour des solutions durables au déplacement forcé en Afrique », a vu les représentants diplomatiques affirmer leur désir d’aller plus loin dans les relations entretenues avec la Chine. S.E. Martin Mpana du Cameroun dans son adresse a déclaré : « nous avons de meilleures chances d’atteindre nos objectifs de développement si nous travaillons ensemble et formons des partenariats durables et mutuellement bénéfiques les uns avec les autres, mais surtout avec la Chine particulièrement dans le cadre du Focac et de l’Initiative des routes la soie »
Le diplomate camerounais et doyen des ambassadeurs africains en Chine a particulièrement insisté sur la nécessité pour l’Afrique d’entretenir ce partenariat « stratégique » avec la première puissance commerciale aujourd’hui. Pour lui, la Chine reste le partenaire idéale pour le développement infrastructurel de l’Afrique. « La Chine contribue énormément aux efforts de développement du continent […] les projets de la Chine sont visibles et quantifiables partout en Afrique » a-t-il indiqué. Selon lui, l’année 2018 a connu un volume record d’échanges commerciaux avec la Chine d’environ 170 milliards de dollars US.

Intervenant en lieu et place du Président de la Commission de l’Union africaine, S.E. Rahamtalla Mohamed Osman, Représentant permanent de cette institution en Chine a invité les États concernés par la question des déplacements forcés des populations à prendre leurs responsabilités afin de créer des conditions idoines de retours dans leurs foyers de tous leur citoyens. « Il est insupportable que nos jeunes continuent de se jeter par vague successive dans les embarcations de la mort à travers mers et déserts, faute de projets porteurs d’avenir et d’espoir » a-t-il regretté.
Il a par ailleurs réitéré le vœu commun d’une Afrique unie, car « c’est cette unité, a-t-il souligné, qui va être l’instrument d’accélération de notre intégration à travers un espace africain de liberté ». Rahamtalla M. Osman a aussi fustiger le contraste africain qui fait une population pauvre sur le continent le plus riche, « notre devoir est de nous attaquer de front à ce paradoxe qui fait de ce continent potentiellement si riche, celui où il y a le plus grand nombre de pays pauvres » a-t-il martelé.




Laisser un commentaire