
C’est la fin des festivités à Changsha, capitale provinciale du Hunan dans le centre de la Chine. La ville aura vibré du 27 au 29 juin dernier au rythme de l’exposition économique et commerciale sino-africaine. Ce gigantesque salon commercial a permis la signature de 84 accords entre entrepreneurs africains et investisseurs chinois dont le montant total d’investissements s’élève à 20,8 milliards de dollars de (10.400 milliards de frs CFA) selon les organisateurs.
Le Président Xi a d’ailleurs adressé une lettre dans laquelle il dit tout son intérêt pour cette plateforme qu’il veut être « un catalyseur autour des huit initiatives majeures des nouvelles routes de la soies ».
Avec pour thème « une coopération gagnant-gagnant pour un partenariat économique et commercial sino-africain plus étroit », cette exposition lancée dans le cadre du sommet de la coopération sino africaine initié par le Président chinois Xi Jinping, vise à renforcer des domaines clés entre la Chine et l’Afrique tel que : la promotion du commerce et des investissements, les technologies agricoles, les nouvelles énergies, les « parcs industrielles communs ». Il prendra aussi en compte les infrastructures, les financements etc… « Cette plateforme constitue un nouveau mécanisme de coopération entre la Chine et les pays africains dans les domaines de l’économie et du commerce » a affirmé Qiang Keming, Vice-ministre chinois du commerce.
Selon les chiffres officiels, l’exposition a couvert une superficie totale de 40.000 m2 et mobilisé 580 journalistes venus de 130 pays y compris la Chine. Les autorités provinciales disent également avoir enregistré 1600 invités de marque, hors mis les chinois, 3500 exposants, 5000 participants ainsi que 500 entreprises d’Etat et affiliés. Qing Lixin le gouverneur adjoint de province n’a pas caché sa satisfaction, « Au regard de tous ces résultats, on peut dire que ce premier salon entre la Chine et l’Afrique est un franc succès, le retentissement qu’il a eu à travers le monde nous encourage à renouveler l’expérience » s’est-il réjouis.

Les africains y étaient fortement représentés avec 53 pays participants, près d’un millier d’entrepreneurs et plus de 1500 invités. Plusieurs entreprises africaines ont saisi l »occasion de ce forum pour signer plusieurs des contrats avec des investisseurs chinois. Ces entreprises africaines se satisfont donc que le gouvernement chinois envisage d’augmenter ses importations en provenance de l’Afrique et d’ouvrir de nouvelles lignes aériennes directes afin de minimiser les coûts des produits et les rendre ainsi plus compétitifs sur le marché chinois. Les entrepreneurs venus d’Afrique bénéficient aussi de la création d’un Institut de recherche pour la coopération sino-africaine dont la vocation sera de mettre à la disposition des partenaires les outils techniques et scientifiques issus des recherches. les experts chinois et africains pensent que ceci devra augmenter les rendements.

Les nouvelles technologies commerciales (commerce électronique) ont été aussi abordées. Luc Magloire Mbarga Atangana, ministre camerounais du commerce a plaidé pour la vulgarisation du E-commerce au sein du marché africain. L’émissaire camerounais souhaite voir les plateformes de e-commerce tel que Alibaba inséré les produits africains dans leurs menus pour ainsi, dit-il, leur donner plus de visibilité et surtout leur ouvrir les portes du plus grand marché mondiale, la Chine. Il a également appelé à une « mise aux normes » des productions africaines à travers un accompagnement technique et logistique de la Chine.
Enfin, il est prévu la mise en place d’un comité permanent d’organisation de l’exposition Chine-Afrique qui sera chargé, entre autre, de proposer des stratégies d’organisation, de la formulation et l’élaboration des mécanismes d’échanges commerciaux et de la gestion des expositions futures.




Laisser un commentaire