Nous l’annoncions dans notre récente publication (https://actualitegabon.wordpress.com/2020/02/28/que-manigance-lee-white/) datée du 28/02/2020, que les prochains jours allaient être mouvementés au ministère des Eaux et Forets, c’est effectivement le cas en ce moment même.

Jules Prince L’Essandone

Le torchon brûle actuellement au ministère des Eaux et Forets entre la tutelle et les partenaires sociaux qui ont décidé, face à l’inertie du ministre Lee White, de passer à la vitesse supérieure. C’est le Syndicat des professionnels des eaux et forêts (Synapef) qui, au sortir d’une assemblée générale ce matin, a barricadé le portail du ministère qui fait face à l’immeuble Arambo au boulevard Triomphal. Pour les membres de ce Syndicat cet acte a pour but d’exprimer leur colère devant se qui s’apparente à « un jeu de l’usure » de la part du ministre.

WhatsApp Image Synapef

Pour rappel, le Synapef avait déposé sur la table du ministre un cahier de charge comportant deux points de revendications principales, à savoir : le retour effectif des Fonds communs et la prise en compte du nouveau code forestier. Les leaders de ce syndicat avaient même été reçu, d’abord par le ministre délégué assisté du Secrétaire général du ministère, ensuite par Lee White lui même. Mais il faut dire que « depuis deux semaines que ces réclamations ont été notifiées à qui de droit il n’y a eu aucune suite satisfaisante » fustigent les membres et sympathisants du Synapef. ils ont alors, d’un commun accord, décidé d’engager un mouvement d’humeur qui viserait à interpréter la tutelle et surtout susciter la réaction de M. Lee White qui jusqu’ici s’est montré ni froid ni bouillant.

Ce dernier se trouvant à l’assemblée nationale au moment des faits, ne s’est pas encore exprimé sur cette grogne qui risque bien, si elle perdure, mettre en mal ses prévisions de rentabilité pour le trimestre.

Nous y reviendrons.

Laisser un commentaire

Tendances