Serait-ce l’annonce d’une grève générale en perspective ? Une chose est sûre, l’annonce faite à notre rédaction par les leaders du syndicat des Eaux et Forets n’augure rien de bon pour le ministre Lee White. Et pour cause, les Professionnels des Eaux et Forêts, regroupés au sein du Synapef, feront une importante déclaration de presse ce mercredi 10 mai à 10 heures précise dans l’enceinte même de leur ministère au boulevard triomphal.
La déclaration sera lue par Didier Atome Bibang, président du syndicat, et ses collaborateurs et vise, selon leurs dires, à amener à la satisfaction « immédiate » des points de revendications inscrits dans leur cahier de charge.
Les syndicalistes, après s’être vu à maintes reprises snobés par la tutelle, tiennent, à travers ce point de presse, à prendre à témoin l’opinion nationale et internationale face à la gestion « chaotique » du ministère par le Pr Lee White.

Au menu des réclamations formulées par le personnel des Eaux et Forêts, on note l’annulation des nominations concernant leur ministère intervenues en conseil des ministres du 08 mai 2020. « Ces nominations sont entachées de plusieurs irrégularités au regard des dispositions du décret 291/PR/MF du 18 février 2011 portant attribution et fonctionnement des Eaux et Forêts entre autres » affirment ils.
On note également l’exigence par le Synapef de la reprise des négociations en lien avec le cahier de charge déposé sur le bureau de la tutelle, la reprise des activités des opérateurs économiques nationaux, la mise en place du Plan annuel d’opération (PAO), la délivrance des autorisation de mise en exploitation aux entreprises du secteur forêt et la validation des plans de gestion.
« La non satisfaction de ces points, risque bien d’entrainer une paralysie complète du secteur », préviennent les syndicats.
Nous y reviendrons au cours de nos prochaines publications.





Laisser un commentaire