L’arrière pays risque bien de devenir l’avant pays dans les toutes prochaines années. Les ports seront toujours sollicités, mais moins qu’auparavant. Des villes comme Mékambo, Malinga, Onga Lékoni, Pana, Boumango, Ndendé, Moulengui-Bindza, Ndindi vont désormais se retrouver au devant de la scène !

Dans quelques années (3 à 10 ans), Mékambo (avec Mazingo et Ikata), Malinga, Onga, Lékoni, Pana, Boumango, Ndendé par Doussala, Moulengui-Bindza, ou encore Ndindi ne seront plus l’arrière pays. Ces bourgades actuellement qualifiées de « coins perdus » vont retrouver, par la force des choses, leur véritable place, comme à l’époque de l’AEF : des localités de premier plan.

Et pour cause ?

Le 1er janvier 2021, la Zone de Libre-Échange Continentale Africaine (ZLECAF) entrera en vigueur. Les chefs d’Etat africains l’ont réitéré ce Samedi 5 décembre 2020.

Cela veut dire que les routes transafricaines, vont devenir les principales voies par lesquelles les marchandises, les personnes et les services vont circuler en Afrique. Ainsi donc, les villes gabonaises à la frontière avec le Congo comme Mékambo, Malinga, Onga, Pana, Boumango, Ndendé, Moulengui-Bindza, Ndindi se trouveront situées non loin de la route N°3 qui va relier Tripoli-Windhoek, le Cap en passant par la zone frontalière Gabon-Congo.

Les populations de ces bourgades ne seront plus limitées à faire leurs achats uniquement à Libreville, mais pourront très bien le faire à Ouesso, Sembe ou Medoua au Congo (pour les Mékambois), et d’autres villes congolaises telle que Dolisie ou Pointe-Noire pour les autres localités énumérées.

Il faut souligner au passage qu’en matière de route, le Congo fait un effort de l’autre coté de la frontière. Il suffira donc de quelques kilomètres pour rallier la République sœur du Congo et y faire ses achats. D’ailleurs, il sera plus facile d’aller de Mékambo pour Brazzaville que d’aller de Mékambo pour Libreville. C’est ce que va nous imposer la ZLECAF.

Avec cet accord ratifié par les Chefs d’État africains, on peut dire que l’arrière pays est inévitablement en passe de devenir l’avant-pays.

#Innocent Macc’Eppebiow

Laisser un commentaire

Tendances