C’est par le biais d’un communiqué parvenu à Actualité Gabon que le Consulat général de France a annoncé au public des nouvelles mesures de restriction d’accès à ses locaux depuis le mardi 2 février dernier. Des mesure sécuritaires qui font suite à la hausse des cas actifs dans cette institution depuis décembre 2020, et surtout au décès dû au covid-19 d’un des agents.

Par Jean Stanislas Ikamba

Si les institutions françaises ont relativement été épargnées  lors de la première vague de contaminations, elles semblent être de plus en plus touchées durant cette seconde vague au Gabon. D’abord l’Institut français qui a dû fermer ses portes pour cause de cas signalés, et maintenant le consulat qui s’en trouve fortement impacté.

Déjà,  l’explosion en décembre dernier du nombre de cas positifs au covid-19, avait emmené la représentation diplomatique française à attirer l’attention de ses ressortissants les recommandant d’éviter les lieux à forte affluence. Mais rien n’y fit, le nombre de cas évoluait de plus belle, jusqu’à enregistrer la mort d’un personnel emporté par le covid-19.

Cette situation inquiétante a conduit le Consulat général de France à prendre de nouvelles mesures afin de se prémunir contre cette pandémie. L’institution va donc profiter de cette période d’accalmie pour procéder à la désinfection totale du bâtiment abritant ses services ainsi qu’un dépistage général de tous les agents.

« Le consulat général de France à Libreville a restreint l’accès du public à ses locaux pour des raisons de sécurité sanitaire de ses agents et de ses usagers à compter du 2 février 2021 » a indiqué Francy Degardien.

Seuls les cas urgents seront pris en charge en présentiel par leurs équipes, les autres devront se contenter d’être servis au téléphone ou via le site internet du consulat. Quant aux personnes dont les rendez-vous devront être déplacés, elles seront contactées dans les prochains jours. Le personnel du Consulat général de France est placé « provisoirement, en travail à distance ou en alternance ». Toutefois, des équipes restent mobilisées.

Laisser un commentaire

Tendances