Le pasteur Ivoirien Camille Makosso, qui se fait appeler «général de Dieu» a annoncé mardi 09 février voir un coup d’état qui serait en préparation au Gabon. L’homme d’église qui évoque mars 2021 comme date butoir dudit push, est allé jusqu’à annoncer l’assassinat du fils du président actuel sans toutefois le nommer.
Par Jeans Stanislas Ikamba
C’est lors d’un de ses traditionnels directs sur Facebook que Camille Makosso a fait une révélation des plus fracassantes. Si l’homme nous à souvent habitué à des thématiques pour le moins terre à terre, à la limite du comique même, c’est plutôt avec une mine grave qu’il entame sa «prophétie» sur le Gabon. «Il y a un coup d’état sanglant qui se prépare au Gabon» a-t-il déclaré. «Je ne cherche pas la gloire, je ne cherche pas de l’argent. Tout ce dont j’ai besoin, dans mon pays je l’ai, un chiffre d’affaire de 700 millions de francs ça me suffit» a-t-il indiqué sans doute pour convaincre du caractère désintéressé de son action prophétique.
Poursuivant dans la même lancée, Camille Makosso indique des réunions [secrètes Ndlr] se tiendraient actuellement au niveau Gabon. Réunions auxquelles prendraient par des hauts dignitaires, ministres, hauts gradés de l’armée qui prévoient, dit-il, de «frapper fort». Et d’ajouter «ils ont prévu de frapper fort à des endroits stratégiques, on veut faire couler le sang du Gabon». Toujours selon lui, deux pays de la sous région seraient de connivence avec les comploteurs, et que des tractations secrètes seraient entrain d’être faites en vue de convaincre la France encore indécise. Aussi, appelle t-il Patience Dabany à réunir les femmes pour se mettre en prière – pourquoi pas…-.
Il annonce dans le même temps l’assassinat orchestré d’un des fils du Président de la République, sans toutefois le désigner nommément. «Pendant que je parle, je donné des précisions. Le fils de votre Président sera abattu dans ce complot» prévient t-il. Il y aurait parallèlement une liste de certaines autorités prévues pour l’abattoir. Convaincu de sa prophétie, défie tous pasteur Gabonais de le démentir. «Si ce que je dis est faux, que les prophètes du Gabon me contredisent» lança-t-il.
Et pour finir, il annonce 5 jours de jeûne en faveur du Gabon. Tout comme il invite tous les africains, les Gabonais en premier, à prier pour ce pays dont dépendent plusieurs pays en Afrique. Le pasteur Ivoirien au patronyme qui sonne plutôt gabonais ou congolais, dit être préoccupé surtout par le chaos qui pourrait découler d’une guerre civile dans ce pays dont dépendent plusieurs autres États africains. Car, estime-t-il, «Si le Gabon est déstabilisé, c’est toute l’Afrique centrale qui prendra un coup».
Interrogé sur ces révélations, le pasteur Jonas Mayombo de l’église Centre de réveil de la foi, estime qu’il ne faut pas tout de suite balayer du revers de la main ce que dit ce pasteur Ivoirien. «la bible dit de ne pas mépriser les prophéties, mais de lesla examiner. Nous devons donc examiner à la lumière des Saintes Écritures et surtout prier pour la nation car c’est bien là le rôle et la mission de l’église» à indiqué le pasteur Mayombo.
Si ces prophéties aux allures d’appels du pied de la part du pasteur Ivoirien suscitent plutôt des rires moqueurs sur la toile, il faut tout de même reconnaître que la récurrence de quiproquos et imbroglio au sein même de l’exécutif depuis quelques temps, pourrait prêter le flanc à toutes sortes de prédictions sur la fin éventuelle du feuilleton. Par exemple, un premier ministre (Nkoghe Bekale) qui vient annoncer une chose, et le président de la République qui envoie un ministre dire exactement le contraire dans la minute qui suit, un ministre de la Défense nationale qui s’empresse de fermer des frontières, avant que celui de l’Intérieur vienne préciser qu’elles n’ont jamais été rouvertes. Ou encore des pirates qui opèrent désormais dans les eaux territoriales sans en être inquiétés, sont là autant d’indicateurs qui pourraient laisser entrevoir que le pouvoir central se trouve profondément divisé et fortement contesté de l’intérieur.





Laisser un commentaire