Depuis deux jours, le Pr Lee White, ministre des Eaux, des Forêts, de la Mer, de l’Environnement, Chargé du Plan Climat et du Plan d’Affectation des Terres, voit littéralement rouge. À l’immeuble siège, comme dans les unités administratives de l’intérieur du pays, les photos parvenues à notre rédaction laissent constater que les agents de ce ministère, tous de rouge vêtus, ont majoritairement suivis cette consigne des leaders syndicaux.

Une vue des agents tous de rouge vêtus

En fait, c’est suite au non respect par la tutelle du protocole d’accord signé en septembre 2020 et qui les avait emmené à suspendre leur mouvement de grève, que les agents du Ministère des Eaux, des Forêts, de la Mer, de l’Environnement, Chargé du Plan Climat et du Plan d’Affectation des Terres ont décidé de «relancer la grève générale illimitée» ce mercredi 17 février. C’était au sortir d’une assemblée générale extraordinaire.

Le 11 février dernier, les agents membres du Syndicat national des professionnels des Eaux et Forêts (Synapef) se réunissaient en assemblée générale extraordinaire. C’est là qu’ils ont décidé de la relance de la grève qu’ils avaient suspendu en, septembre. Et pour cause, le non respect par leur tutelle du protocole d’accord qu’ils ont signé au lendemain, faut-il le souligner, d’une intervention musclée de la gendarmerie nationale.

Au cours de cette assemblée générale, les agents ont même consentis à observer un délais de deux semaines pour, ont-ils dit «laisser le temps à la tutelle de se rattraper». Après que le mouvement de grève ait été suspendu, les personnels se disent «déçus par l’attitude du ministre Lee White qui a honteusement violé le protocole d’accord sur toute la ligne » déplorent-ils. Et d’ajouter «nous sommes résolument déterminés à aller jusqu’au bout, jusqu’à la satisfaction totale de nos revendications».

Pour rappel, dans  ce protocole, la tutelle s’engageait, entre autre, au paiement des primes (communément appelées RIB) «améliorées», primes issues des amendes transactionnelles, et au début de remboursement de la dette sur les primes dues depuis 2014. – Un paiement qui aurait dû intervenir en fin décembre 2020 -. En contrepartie, les partenaires sociaux s’engageaient à leur tour à suspendre la grève et à promouvoir un climat social apaisé. Seulement voilà que deux mois plus tard, les agents disent ne rien voir venir. «Il est vrai que nous avons reçu une partie du RIB entre décembre et janvier, mais nous attendons toujours la deuxième partie» a indiqué un agent gréviste visiblement dépité.

Ainsi pour mieux faire entendre leur cause, les agents des Eaux et Forêts se sont, non seulement munis de bidons et autres ustensiles de cuisine, mais se sont surtout parés de vêtements rouges feux. Si bien que le ministre Lee White en a véritablement eu plein les yeux de ce qu’il convient d’appeler la déferlante rouge.

Laisser un commentaire

Tendances