Le mouvement social des travailleurs gabonais vaillants (MSTGV) a tenu une assemblée générale extraordinaire au cours de laquelle décision a été prise d’accorder un délai de 7 jours au gouvernement avant une éventuelle entrée en grève générale, les agents estimant que les recommandations issues du forum de la Fonction publique n’étant pas respectées jusqu’ici.
Par Jean Stanislas Ikamba
De quoi s’agit au juste ?
Le MSTGV s’insurge contre le non respect du plan 2020-2021 issu du forum de la Fonction publique dont les conclusions ont été rendues publiques en novembre 2020. En fait, ce plan prévoyait l’arrimage au nouveau système de rémunération des pensions retraites ainsi que leur revalorisation, le recrutement de toutes les sorties écoles, le recrutement des agents en attentes de recrutement depuis plusieurs années : bons roses et mains d’œuvre diplômées, entre autres.
«Mais hélas, force est de constater que plus de quatre mois après le lancement du processus, les choses n’avancent pas le sens qui avait été défini lors des assises» fustige Pierre Mintsa le président de ce mouvement, et par ailleurs président de la Machette syndicale.

Pierre Mintsa a également révélé un phénomène de clientélisme de certains responsables administratifs. Lesquelles responsables marchandent carrément les fiches bleues moyennant des espèces sonnantes et trébuchantes aux détriments des agents publics qui continuent de tirer le diable par la queue.
Pourtant la veille, au sortir d’une rencontre qu’elle avait avec les partenaires sociaux, Madeleine Berre, la ministre de la Fonction publique s’est voulue rassurante sur cette question, expliquant que le processus de régularisation était en cours mais restait tributaire «des dispositions financières de l’État». Il faut croire que le discours de Berre n’a pas convaincu les agents publics qui se disent «désabusés».

Aussi, ont-ils décidé d’observer un délai d’une semaine dans l’espoir que le gouvernement recadre les choses, sinon passé ce délai, les agents réunis au sein de la Machette syndicale et du Mouvement social des travailleurs gabonais vaillants (MSTGV) menacent d’entrer en grève générale illimitée avec piquet au ministère de la Fonction publique dès le lundi 12 avril prochain.





Laisser un commentaire