Si en allant vous faire vacciner vous aviez cru être totalement immunisés contre le Covid-19, vous vous êtes mis le doigt dans l’œil jusqu’au cubitus. Les experts du comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre l’épidémie à coronavirus (COPIL) conseille à tous, y compris ceux qui ont déjà reçu la première dose de vaccin, de continuer de mettre en pratique les gestes barrières «permettant de se protéger véritablement» contre la maladie, le vaccin n’étant ni préventif encore moins curatif.
À côté du lavage fréquent des mains et la distanciation physique qui demeurent les seuls vrais remparts face à la maladie, le Copil a précisé le week-end écoulé que «le port du masque reste obligatoire même chez les personnes vaccinées». Selon les autorités sanitaires, en effet, «la vaccination ne protège pas contre les nouvelles contaminations, elle évite la survenue des formes graves pouvant entrainer le décès».
Sauf que, depuis le début de la pandémie au Gabon, on enregistre 19.863 personnes testées positives au covid-19, dont 119 décès. Soit un taux de 0,5% de cas susceptibles de développer ces fameuses formes graves entraînant la mort. Ce qui emmène plusieurs parmi la population à s’interroger sur l’intérêt d’un tel vaccin.
Pour rappel, le Gabon a lancé le 23 mars dernier sa campagne nationale de vaccination contre le coronavirus. Au 2 avril 2021, 2 433 personnes avaient déjà reçu leurs premières doses de vaccin. Eh bien, contrairement à ce qu’elles s’étaient probablement imaginés, pas grand-chose ne changera dans leur quotidien.





Laisser un commentaire