Seize militaires Gabonais ont frôlé de peu la mort après l’arrêt en plein vol des deux moteurs de l’hélicoptère qui devait les transporter au parc national de Minkebe. C’est l’annonce faite hier par le ministre de la Défense, Michael Moussa Adamo dans un communiqué.
Par Jules Prince L’Essandone
Les 16 survivants allaient prendre la relève de leurs collègues affectés pour assurer la sécurité du parc national de Minkebé dans la province de l’Ogooué Ivindo quand leur hélicoptère a subit une avarie de moteur. Les pilotes tenteront alors une manœuvre d’atterrissage d’urgence qui va s’avérer salutaire.
D’après le communiqué, l’équipage a décollé de Lélé aux alentours de 13h à bord du super Puma des forces armées gabonaises à destination du parc de Minkebe. Pendant le vol, le premier moteur s’est arrêté. Les pilotes comprenant qu’ils ne pourront plus atteindre le parc, décident alors de ramener l’appareil vers le centre de Minkébé plus proche pour y effectuer un atterrissage d’urgence.
Chemin faisant, le Super Puma perdra aussi le deuxième moteur qui les permettait de tenir en vol jusqu’ici. Heureusement pour nos codos, ils n’étaient plus qu’à 5 mètres du sol, le bilan de cet accident aurait pu être bien plus dramatique. « Quand le 2ème moteur les lâche le type (le pilote) a essayé de se débattre comme il à pu parce que l’hélicoptère commençait à piquer du nez. Mais il a tout fait pour éviter que ça ne tombe par l’avant, car sinon, l’appareil risquait même d’exploser…» a confié un militaire dans une note vocale.
Michael Moussa Adamo a adressé ses « félicitations aux pilotes pour leurs professionnalisme, le savoir faire et la maitrise de soi qui ont permis d’éviter une véritable catastrophe humaine ».
Une « énième » enquête est ouverte pour déterminer les raisons de ces pannes de moteur, sera-t-elle concluante cette fois-ci ? À chacun d’y répondre.





Laisser un commentaire