Le Président tchadien Idriss Déby Itno est décédé ce mardi 20 avril des suites de blessures reçues sur le front de bataille, a-t-on appris de source officielle. Toutefois, plusieurs interrogations demeurent. Comment est-il mort au front ? Pourquoi et comment a-t-il été blessé, le Maréchal Déby pour décéder de suite de blessures.

Par Euzebio Macc’Oba

Selon des sources tchadiennes, lundi 19 avril, une rencontre entre Déby et les chefs des FACT aurait eu lieu à Mao, au nord de la capitale. Cette réunion aurait dégénéré en bataille rangée provoquant la mort de Déby et de quatre de ses généraux. Mais cette version de la mort du Président n’a pas été confirmée. Les militaires observent le mutisme sur les circonstances effectives du décès du Maréchal Déby.

Cette mort a provoqué la dissolution de l’Assemblée et la mise en place d’un organe miliaire qui assure le pouvoir. À sa tête, l’un des fils du Maréchal : le Général Mahamat Kaka (37 ans), qui commande la Garde présidentielle.

Le conseil militaire est une violation de la Constitution

Mahamat Kaka Idriss Déby, le nouvel homme fort

« Le conseil militaire de transition n’est pas prévu par les textes donc c’est un régime anti-constitutionnel. Notre loi fondamentale prévoit qu’en cas de vacance du pouvoir, c’est le président de l’assemblée nationale qui doit assurer l’intérim jusqu’aux nouvelles élections. Donc ce conseil militaire de transition n’a pas sa place. Pour moi, c’est un coup d’État », estime le Dr Evariste Ngarlem Toldé, doyen de la faculté des sciences juridiques et économiques a Université de N’Djamena.

Le conseil militaire de transition a pris les commandes du pays avec à sa tête le fils du président défunt, Mahamat Idriss Déby, âgé de 38 ans, général de son état. Il a été nommé président par intérim.

Cet organe, qui suspend la Constitution, va assurer les affaires courantes pendant 18 mois. Le parlement a été dissous. Les militaires ont appelé au dialogue national et promis une transition démocratique au bout de ces 18 mois.

Le Conseil a promis l’adoption d’une Charte de transition et a pris certaines mesures dont un cessez-le-feu, un couvre-feu national qui sera instauré de 18h00 à 05h00, ainsi que la fermeture des frontières aériennes jusqu’à nouvel ordre et un deuil national de 14 jours.

Pourquoi un Président se retrouve-t-il au front, alors que l’armée déborde de généraux ?

Le Maréchal Itno s’était déplacé à la tête de l’armée dans le Nord du Tchad pour combattre les éléments du FACT. Il aurait été blessé lors des combats. Militaire de carrière, le président du Tchad participait souvent aux combats.

« Il avait l’habitude d’aller sur le terrain. S’il a été élevé le 11 août au grade de Maréchal c’est parce qu’il a combattu Boko Haram », confirme le Dr Evariste Ngarlem Toldé.

« J’avais dit qu’un chef de l’Etat n’est pas appelé à aller sur le théâtre des opérations, alors qu’on a des ministres de la Défense, des chefs d’Etat-major, qu’on a formé des généraux, aujourd’hui voilà les conséquences », déplore l’analyste.

Sources China Africa Media.

Laisser un commentaire

Tendances