Les tenanciers des bars et snack-bars du Gabon, regroupés au sein de l’association des tenanciers des bars et snack-bars du Gabon (ATBSBG), sont montés au créneau ce mercredi 21 avril 2021, pour solliciter des plus hautes autorités une marge de travail qui leur éviterait une crise sociale, si ce n’est déjà le cas.

Par Jules Prince L’Essandone

C’est par la voix de leur président, Bruno Abessolo, que les membres de l’ ATBSBG ont fait part des difficultés qui sont devenues leur quotidien depuis la fermeture, il y a 13 mois, des bars et snack-bars. Ils ont fait la proposition aux dirigeants de leur accorder une marge de travail. Ceci surtout au regard de l’irrégularité du paiement du fond d’aide promis par le Chef de l’État.

«S’il faut [être Ndlr] accompagner, on veut que ça soit conséquent. A notre niveau on pense qu’on peut travailler en respectant les mesures barrières. La plupart des bars ont des terrasses. La majorité d’ailleurs. On veut une marge de travail. Les bars qui ont une capacité de 100 places peuvent recevoir 30, 40 clients, par exemple», a-t-il fait savoir.

«Nous passons aujourd’hui d’une crise sanitaire à une crise sociale. Nous avons du mal à joindre les deux bouts», a déploré Bruno Abessolo.

Pour rappel, la mesure de fermeture des débits de boissons avait été prise le 13 mars de l’année dernière, au lendemain de l’enregistrement du patient zéro dans le pays. Cette mesure gouvernementale, avait-on dit, visait à « prévenir toute épidémie dans notre pays et protéger nos populations » alors que le Gabon enregistrait un seul cas Covid-19 et zéro décès y relatif.

Seulement, si les bars et snack-bars sont restés fermés depuis lors, il faut souligner que la mesure aura plus contribuer à précariser les opérateurs de ce secteur plutôt qu’à prévenir le pays de toute épidémie, encore moins à protéger la population du virus. Puisque de 1 cas au moment de la mesure, nous en sommes aujourd’hui à plus de 22.000 personnes touchées par la maladie.

Source : AGP

Laisser un commentaire

Tendances