Le Conseil des ministres de ce 29 avril a été l’occasion pour le ministre des droits de la femme de communiquer sur le lancement d’un numéro vert et gratuit qui visera à venir au secours des femmes victimes de violences. Cette mesure marque la volonté du gouvernement gabonais à réduire au maximum, les violentes faites aux femmes et les violences basées sur le genre.

Par Tanguy Otounga

1404 c’est le numéro gratuit et anonyme destiné à l’écoute et l’accompagnement multiforme des victimes de violences basées sur le genre. Ce numéro qui entre en service ce 30 avril 2021, fait partie des 33 mesures préconisées dans la stratégie gouvernemental pour l’égalité entre les sexes.

Il suffira désormais aux femmes, mais aussi aux filles de composer le 1404 pour se voir être secourues, conseillées et protégées de leurs agresseurs. Un voisin qui constaterait un cas de violence conjugale ou autre, pourrait également composer le 1404 et peut-être, sauver une vie.

Voilà qui devrait calmer les ardeurs et emmener les esprits violents à y réfléchir à deux fois avant de brutaliser physiquement ou psychologiquement partenaire et même enfant.

Laisser un commentaire

Tendances