Aux dernières nouvelles, se serait en fait les membres du mouvement contre la mort par la faim et agression physique des éléphants, qui ont exfiltré le préfet de Mékambo lors des récentes émeutes. Malheureusement pour eux, l’opération punitive lancée au lendemain aurait entraîné l’arrestation de Arnaud Sinandong et Arnaud Makoutou, deux leaders de ce collectif. Aussitôt leurs interpellations signalées, la réaction des fils et filles de la province ne s’est pas faite attendre, la toile s’est tout de suite vue inondée de messages de protestation contre ce que la quasi-totalité qualifie de terrorisme d’État.
Au nombre de ces réactions de intelligentsia mékamboise, nous vous proposons celle de Innocent M’badouma, un journaliste et patron de presse. Dans une publication sur son compte Facebook, ce cadre ressortissant du département de la Zadié, théâtre des conflits homme-faune, s’indigne devant une volonté manifeste des gouvernants de « maintenir les populations clouées par la peur et la terreur ».
Innocent M’badouma, ressortissant de Mékambo.
« …Ils ont agi pour une cause Juste »
Les membres Bureau du Collectif qui ont protégé le Préfet de Mékambo du lynchage public ont été interpellés dans la nuit d’hier par les éléments de la Gendarmerie venus de Makokou, en renfort de la Gendarmerie Départementale de Mékambo. Arnaud Sinandong, Arnaud Makoutou et les autres ont agi pour une cause Juste.
C’était prévisible que le Gouvernement et son armée agiraient ainsi. Je l’ai d’ailleurs dit hier à quelques Internautes que d’ici 24 heures, le Gouvernement et son armée viendront faire peur aux populations. C’est ainsi qu’ils ont cassé les portes de la maison d’Arnaud Makoutou à Bangui ( quartier de Mékambo Ndlr ) et commis quelques exactions dans l’arrestation des membres du Collectif du mouvement contre la mort par la faim et agression physique des éléphants.
Le Gouvernement, son armée et sa population d’éléphants n’ont pas d’autres modes de gestion que « le terrorisme d’Etat », faire peur, terroriser en portant le Treillis et la kalachnicov (Arme russe de Guerre), afin de maintenir les populations clouées par la peur et la terreur.
C’est ici l’ocassion pour moi de dire aux populations Mékambo que le Gouvernement et son armée appliquent là ce qu’on appelle « la technique de la tête du serpent ». C’est-à-dire étouffé un mouvement en coupant la tête des leaders. Pourquoi terroriser les Mékambois qui ne demandent qu’à bien vivre dans leur espace de vie, sur des terres que leurs ancêtres ont (su) protéger depuis des siècles. L’erreur dans ça c’est que le mouvement Effrakata n’a pas de leaders, et, d’autres leaders vont surgir suite à ces arrestations.
« Le drapeau congolais flotte sur les terres du Gabon…»
Depuis longtemps, les Mékambois attendaient que l’Armée Gabonaise ou que le Ministère des Affaires Étrangères soit diligent à protéger une partie de notre territoire, proche du village Ikata, sur lequel nos frères du Congo ont implanté leur drapeau. Le Drapeau congolais flotte sur les terres du Gabon et nos frères du Congo exploitent paisiblement de l’or. L’or du Gabon et tuent copieusement les éléphants du Ministre Lee White.
Comme le dit un proverbe ikota : « Olongo bia zockou a buna bétaka, o lua bia bépondé bia wassa ». (Tu fuis l’éléphant qui fait du vrai vacarme en cassant les branchages et tu vas t’en prendre à la pintade qui ne fait que soulever quelques feuilles sèches).
– Les vrais problèmes c’est d’apporter des solutions aux préoccupations des populations de Mékambo : sans route, sans hôpitaux, sans infrastructures de bases, sans entreprises. Bon sang, elles vivent des plantations et transformations des produits agricoles.
– Aux ONG WWF Gabon, à Conservation Justice, à l’ANPN : contentez vous des milliards de Francs CFA que vous encaissez des organisations Internationales, de la Fondation du Prince Charles du Royaumi-Uni. Empochez cet argent et n’empêchez pas aux Mékambois de vivre. CE N’EST PAS LE WWF, CONSERVATION JUSTICE ENCORE MOINS LES PARCS NATIONAUX QUI ONT ENSEIGNE AUX MÉKAMBOIS A PRÉSERVER LEURS FORETS DEPUIS DES SIÈCLES.
« Ces arrestations sont une erreur…»
C’est du barbarisme, du voyoutisme que font ces ONG qui déstabilisent nos villages parce que ayant perçu des milliards de francs CFA des contribuables européennes et américains. Le WWF a torturé BETSIAKABA du village Zoula. Lequel se sent très mal aujourd’hui. Le WWF a tabassé dans le noir Wang du village Ibea à l’hotel du Conseil départemental avant d’aller le torturer à sa base à l’Ancienne aéroport de Mékambo.
Encore une fois, ce ne sont pas les Blancs de qui vous prenez l’argent qui ont appris aux Mékambois à garder leurs forêts intactes. Allez donner des leçons de conservation à vos bailleurs en Europe car eux n’ont plus ni forêt, ni animaux.
Ces arrestations sont une erreur. D’abord du point du vue politique (2023 est nos portes). C’est aussi une erreur de gestion de crise sociale car cela ne calmera pas les revendications contre la République des Éléphants que vous voulez instaurer. Tenez vous bien, les pires des extrémismes naissent de ce genre d’agissements.
Ne faites pas que de l’armée répressive, faites aussi de la géopolitique des conflits pour comprendre qu’une armée n’agit pas de la sorte. Ou que c’est de ces actions maladroites que naissent les véhémences sécessionnistes, des rebellions ou la radicalisation des franges entières des populations.
En attendant que vos éléphants aient des passeports Gabonais, les populations humaines de Mékambo vont continuer à dénoncer cette tyrannie de la terreur. Ces exactions du WWF, Conservation Justice, des Parcs Nationaux, etc.
Même devant le chef d’État Ali Bongo, les populations de Mékambo vont le réitérer car il a pour mission première de protéger son peuple d’hommes (Constitution de la République, sauf si elle ne vaut rien) et non une République des Éléphants.





Laisser un commentaire