Le corps d’un sexagénaire, sauvagement abattu par un troupeau d’éléphants dimanche 23 mai dernier à une quinzaine de kilomètres de Koulamoutou dans la province de l’Ogooué Lolo, a finalement été identifié. Malgré un visage méconnaissable, ses proches sont formels, il s’agit bien de Christophe Massembo.

Par Tanguy Otounga

Christophe Massembo était rentré en brousse la nuit du dimanche au lundi de pentecôte, en compagnie de son beau-frère pour recueillir le vin palme. Une boisson dont il était un grand et excellent producteur, selon les témoignages des villageois. Malheureusement, ce sera un aller sans retour, puisqu’il va y trépasser réduit en bouillie par un troupeau d’éléphants.

Selon son accompagnateur, vers 5 heures du matin, les deux hommes seraient sortis pour se rendre aux palmiers non loin du village situé entre Roungassa  et Leyassa. Christophe Massembo prend avec lui son 14mm, histoire de chasser les oiseaux au passage. Sur place, ils vont apercevoir des oiseaux, mais ne réussiront pas à faire feu, sûrement trop éloignés pour cette arme légère et de courte portée qu’est le 14mm. Vers huit heures du matin, toujours selon le témoin, ils auraient fini de tailler le palmier. En rentrant, à environ 500 mètres du village, plus précisément au niveau de la vieille plantation de cacao de Fidel Magnaga, ils voient des petits singes. Les deux compagnons qui ont loupé les oiseaux, décident alors de chasser les petits signes et c’est en avançant vers les primates qu’ils tombent sur un troupeau d’éléphants dans une plantation.

Aussi curieux que cela puisse paraître, c’est à ce moment précis que le beau-frère décide de retourner au village chercher son calibre 12 afin de faire fuir les pachydermes, tout en suggérant à Massembo de rester à l’attendre bien caché quelque part avec comme arme un 14 millimètre. Seulement voilà, à son retour du village, il ne retrouve pas son beau-frère là où l’avait laissé. Il retourne donc alerter le village de la disparition du vieux Massembo. Les recherches lancées avec l’aide des populations du village permettront  de retrouver Christophe  MASSEMBO  étalé inerte sous les arbres loin de là où il était resté caché.

Plusieurs interrogations taraudent les esprits au village Leyassa. Pourquoi l’avoir laissé tout seul au prise à un troupeau d’éléphants, surtout sachant son âge ? Pourquoi le beau-frère ne l’a pas plutôt proposé partir ensemble chercher le calibre 12 au village ? Si les éléphants n’ont pas chargé quand ils étaient à deux, pourquoi ont-ils chargé le pauvre Massembo ? Que s’est il réellement passé dans ce champs ?

Vivement que l’enquête ouverte par la gendarmerie à la suite du constat fait sur les lieux du drame, permettra de faire toute la lumière sur cette terrible tragédie. Ce drame relance la problématique sur le conflit Homme-éléphants qui deviennent de plus en plus récurrents. Problématique que les autorités compétentes en tête desquelles le ministre des Eaux et Forêts peinent terriblement à résoudre pourtant l’État et de nombreux organismes internationaux consentent chaque année à des moyens colossaux pour la mise en place des barrières électriques, et l’acquisition des balles pimentées entre autre.

Laisser un commentaire

Tendances