Au moment où des rumeurs enflent sur son état de santé, le Président gabonais a choisi, ce vendredi 28 mai, de s’adresser aux Gabonais. Une prise de parole pour le moins inattendue car le sachant encore hors du pays. Qu’y a-t-il de si urgent pour que le Chef de l’État doivent improviser un discours à la nation hors des frontières ? Les Gabonais s’interrogent.
Par Tanguy Otounga
À priori, cette intervention télévisée pourrait sembler inopinée, Ali Bongo habitué à n’apparaître qu’à de rares occasions [du moins depuis son AVC en octobre 2018]. Pourtant plusieurs faits d’actualité dans le pays pourraient expliquer cette sortie soudaine du Président gabonais. Sans être dans le secret de Dieu, on devrait s’attendre à ce que quelques-uns des dossiers les plus brûlants soient évoqués ce soir.
Outre faire l’économie du dossier du Gabon concernant son entrée dans le Commonwealth, il y a, par exemple, l’actualité liée au conflit homme-faune qui fait couler encre, salives et même du sang en ce moment, des compatriotes ayant perdu la vie. On peut donc s’attendre à un recadrage de la part d’Ali Bongo, appelant les uns et les autres au calme et la retenue.
Ou encore, la tendance baissière de la courbe des contaminations constatée ces dernières semaines et l’engouement des populations à aller se faire vacciner pourraient logiquement constituer des facteurs déterminants vers un assouplissement des restrictions. Inutile de préciser que ce dernier point est vivement attendu par les populations gabonaises confinées depuis plus d’un an, engendrant de facto une crise économique qui, in fine, aura fait plus de victimes que la pandémie en elle-même.
L’allocution du Président gabonais sera diffusée à partir de 19h45 sur les chaînes nationales.





Laisser un commentaire