Gabon Autosure veut contribuer à la lutte contre les polluants des gaz d’échappement

Le Gabon, grâce à GABON AUTOSUR, s’achemine vers l’amélioration de la qualité de l’air, notamment par réglementation de la quantité des gaz polluants émis dans l’atmosphère. Le nouveau service de contrôle des émissions des gaz d’échappement, dont le lancement des activités à eu lieu hier, devrait permettre d’atteindre cet objectif plus rapidement.

Par Gaël Ossougho

À l’occasion de la semaine nationale de l’environnement, GABON AUTOSUR a lancé ce mercredi 2 juin à son siège situé à la Z.I d’Oloumi, son nouveau service de contrôle des émissions des gaz d’échappement. La démonstration a été faite en présence des directeurs généraux de l’environnement et de la protection de la nature (Dgepn), de l’agence nationale de normalisation (Aganor), des transports terrestres (Dgtt) et de la santé (Dgs).

Les services compétents ont assisté… (GOM)

Le numéro un du contrôle technique au Gabon (c’est ainsi que l’a désigné le directeur général de l’environnement) vise à terme la conformité aux standards internationaux en la matière. Mais il lui faut au préalable constituer une base de données qui permettrait l’élaboration d’un cadre réglementaire adéquat pour juguler les émissions polluantes des véhicules particuliers, poids lourds et transports en commun. Pour ce faire, l’entreprise s’est dotée d’un nouvel équipement composé de deux sondes, une unité centrale et un moniteur.

Selon Fabrice Guidat, le directeur général de GABON AUTOSUR, cet équipement ultramoderne permet non seulement d’analyser la qualité des gaz d’échappement émis, mais aussi de contrôler la température des huiles de moteurs afin de livrer à l’usager un bilan technique le plus précis possible. Aux dires des experts, ce procédé a le double avantage de protéger l’environnement et d’augmenter la durée de vie du moteur. À la grande satisfaction des pouvoirs publics.

…à la démonstration de Fabrice Guidat et ses équipes (GOM)

Pour Stanislas Stephen Mouba, le DG de l’environnement et de la protection de la nature, « Cette démonstration de GABON AUTOSUR pourrait emmener à mettre en place une législation qui encadrerait ces questions ». Si le Dgepn n’a pas caché son enthousiasme de voir le pays s’arrimer aux normes internationales, il reconnaît honnêtement que le chemin pour y arriver est encore long. « Nous avons besoins de collecter des données sur un certain nombre de véhicules du parc automobile local (…) pour arriver à fixer des normes qui seront applicables en République gabonaise. (Car, ndlr) aujourd’hui nous avons des normes internationales qui seront extrêmement rigoureuses pour notre parc automobile » a-t-il fait remarquer. Et pour cause, « si on prend le cas particulier des véhicules à usage de taxi, 50% ont plus 20 ans. Donc si on veut appliquer ces normes, se serait extrêmement compliqué » a expliqué Stanislas Stephen Mouba.

Par ailleurs, avec ce nouveau service, GABON AUTOSUR contribuera de facto à la résolution d’un problème de santé publique beaucoup plus sournois. En effet,  Les polluants contenus dans les gaz d’échappement peuvent représenter un danger pour la santé humaine, et surtout pour les femmes enceintes.

En France par exemple, une étude de l’Institut national de recherche agronomique (Inra) publiée en juillet 2016 révèle que la surexposition des femmes enceintes à la pollution des gaz d’échappement diesel provoquerait des risques pour le développement du foetus. Ces résultats sont formels, les femmes enceintes exposées à la pollution des gaz d’échappement de moteur diesel ont plus de risques d’avoir des bébés de faibles poids, entraînant aussi des risques de développer certaines pathologies comme le syndrome métabolique (apparition en série de problèmes de santé, ndlr). On peut donc dire que c’est à juste titre que GABON AUTOSUR est qualifiée par plusieurs « d’entreprise citoyenne ».

Les usagers sont donc invités à la Zone Industrielle d’Oloumi évaluer la qualité de vos émissions de gaz et l’état de santé de votre moteur pour que votre véhicule soit moins polluant et qu’il dure plus longtemps.

Laisser un commentaire

Tendances