Ali Bongo s’est entretenu avec les ministres concernés par ce phénomène

Après un silence assourdissant sur les récents événements de Mékambo, le président gabonais s’exprimant sur la question, veut mettre en place un conseil stratégique qui réfléchirait à stopper les conflits homme-faune. Il l’a exprimé lors de l’audience accordée ce 07 juin au Palais Rénovation au Premier ministre, Rose Christiane Ossouka Raponda qu’accompagnait le ministre des Eaux et Forêts, de la Mer, de l’Environnement, Chargé du Plan Climat et du Plan d’Affectation des Terres, Lee White.

Par Jules Prince L’Essandone

Ali Bongo a accordé une audience à Ossouka au cours de laquelle l’actualité nationale a finalement été abordée. Notamment,  les incidences du  trafic illégal des ressources naturelles de notre pays telles que l’or, le bois et les produits halieutiques. Le conflit homme-faune, les récentes attaques d’éléphants à Mékambo ont aussi fait l’objet des discussions.       

Au terme de ces échanges, Ali Bongo a instruit le gouvernement d’œuvrer à la mise en place de politiques publiques fortes à travers un conseil stratégique visant à freiner l’extension du conflit homme-faune, le trafic illicite de nos ressources naturelles.     

Dans la volonté exprimée par le président de la République, cette politique devrait en fait permettre de  préserver les populations et les animaux, chacun dans son environnement de vie respectif. Des instructions qui devraient permettre d’atténuer tout au moins les incidents dus à la cohabitation entre l’homme et la faune, même si, dans le fond, beaucoup doute de la capacité de Lee White à correctement traduire dans les faits ces recommandations.     

Par ailleurs, cette rencontre a été également l’occasion pour Ossouka Raponda de faire un compte rendu au Chef de l’État de sa participation le 4 juin dernier à la Première Session Extraordinaire de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC) qui a eu lieu à Brazzaville au Congo.

Tenu dans un contexte particulier, ce Sommet était  consacré à la situation politique et sécuritaire en République du Tchad. Il s’est agi pour les dirigeants de l’instance sous régionale de trouver des mécanismes qui faciliteraient l’apport d’un soutien matériel et financier au processus de transition dans ce pays.

Laisser un commentaire

Tendances