Le SG du PDG (centre gauche) a tenu à immortaliser les moments aux côtés de l’ambassadeur de Chine au Gabon (centre). (DR)

Le parti démocratique gabonais (PDG), au pouvoir depuis 53 ans, serait il déjà entrain de rêver d’un centenaire comme celui du parti communiste chinois (PCC) auquel il à été convié à la commémoration hier à l’ambassade de Chine à Libreville ? Peut-être bien que oui, le vœux étant tout à fait légitime. Mais, y parviendra-t-il seulement ? That is the question.

Ce vœux du Secrétaire général du PDG a été exprimé, à demi mot, lors du séminaire tenu dans le cadre des manifestations commémoratives du centenaire du parti communiste chinois (PCC). Séminaire au cours duquel l’histoire de ce parti chinois, les échanges d’expériences dans la gouvernance de l’Etat, la coopération multisectorielle sino-gabonaise, les avis et suggestions pour approfondir davantage les relations bilatérales, en ont constitué l’ordre du jour.

AUTRES PRESSE – D’entrée de jeu, l’ambassadeur de la République populaire de Chine au Gabon,  Hu Changchun, a relevé les faits qui ont permis le développement économique et social rapide de la Chine. Il s’agit notamment  du socialisme à la chinoise adapté aux enjeux du pays ; du strict respect de la discipline au sein du PCC, avec zéro tolérance ; de la priorité donnée au peuple, en concentrant les efforts sur le développement économique pour achever le processus d’industrialisation ; d’un système de gouvernance basé sur le peuple ; de la poursuite d’un développement pacifique de coopération gagnant-gagnant.

Le Secrétaire général du PDG est revenu pour sa part sur l’historique des relations entre les deux formations politiques. “Les échanges entre le PDG et le PCC sont riches de 40 ans de soutien mutuel et de coopération sincère. Elles sont riches de 47 ans de relations sino-gabonaises“, a-t-il déclaré.

Et d’ajouter que “le PDG et le PCC ont toujours considéré le rayonnement de l’autre comme une opportunité. Le Gabon est un pays de l’espérance, un pays de belles promesses de développement. Grâce au Distingué Camarade Président Ali Bongo Ondimba, le Gabon est devenu un pays dynamique parmi les pays africains“.

Le SG du parti au pouvoir au Gabon a rendu un vibrant hommage à la Chine, premier pays à s’être mobilisé pour aider le Gabon à combattre la Covid-19. Tout comme il a exprimé le vœu de voir s’intensifier les relations entre le PCC et le PDG. Non sans adresser ses remerciements à l’ambassadeur de Chine au Gabon,  au gouvernement chinois, au PCC et au peuple chinois.“100 ans pour le PCC, 53 ans pour le PDG, c’est une nouvelle ère de coopération qui s’ouvre“, a-t-il conclu.

Sources : AGP

Laisser un commentaire

Tendances