Guy Christian Mavioga, l’ancien directeur général de Pizolub a tiré sa révérence (DR)

La cruelle nouvelle est tombée ce matin. Guy Christian Mavioga, fondateur et Secrétaire général exécutif du Bloc Démocratique Chrétien (BDC) et ex-directeur de Pizolub s’est éteint tôt ce matin à la polyclinique Chambrier des suite de maladie. Si plusieurs évoquent le covid-19 comme cause du décès, les sources médicales n’ont pas encore confirmé cette thèse.

Par Tanguy Otounga

Né le 23 mai 1971, Guy Christian Mavioga a eu un parcours politique assez atypique. Si on ne lui reconnaît pas de grandes lettres, on avoue volontiers le génie de l’homme qui a néanmoins su tirer son épingle du jeu sur échiquier politique national. Déjà vers la fin des années 90, il crée le Bloc Démocratique Chrétien (BDC), et établi son siège à l’immeuble Beyrouth au pk6 d’où il édite un tabloïd du même nom. Puis lance Canal Espoir, une chaîne de télé finalement éphémère qui aura tout de même contribué à l’évolution du débat politique au début des années 2000, notamment grâce à certaines de ses émissions.

Vers la fin des années 2000, Guy Christian Mavioga va véritablement s’affirmer sur la scène politique national. En février 2019 il est nommé à la tête de Puzolub, mais sa gestion vivement décriée par les salariés de cette entreprise dont l’État est actionnaire majoritaire à 53,8%, va lui valoir d’être remercié de son poste de directeur général quelques mois plus tard, le 20 novembre 2020 plus précisément.

Cette disparition représente une énorme perte pour le monde politique gabonais. La rédaction de Actualité Gabon présente à toute la famille biologique et politique de l’illustre disparu ses plus profondes condoléances.

Laisser un commentaire

Tendances