La BDEAC et Serus Investissement signent un accord de financement (DR)

1 milliard de FCFA c’est le montant que la Banque de développement des États de l’Afrique centrale (BDEAC) va accorder à la Serus Investissement pour la construction d’un complexe commercial et hôtelier dans la ville minière de Moanda avec en sus, la création d’emplois au niveau local.

Ce mardi 18 avril 2021, Fortunato – Ofa Mbo Nchama, le Président de la BDEAC et Serge Maurille Myboto, le Directeur Général de Serus Investissement S.A., ont procédé à la signature d’un accord de financement d’un montant d’un milliard de francs CFA pour la construction d’un Complexe commercial et hôtelier à Moanda, localité située à 64,3 km de Franceville (sud-est). La cérémonie s’est déroulée à Libreville en présence du Directeur Général d’Ecobank Gabon et du Représentant d’Orabank Gabon, « intervenus en qualité de banques agents » précise le communiqué de la BDEAC.

La mise en place de ce financement, devra permettre la construction d’une structure commerciale de haut standing capable de répondre aux besoins d’une population en pleine croissance dans la ville de Moanda. La structure comprendra un supermarché d’une surface de 2.453 m², un hôtel-appartement de 23 chambres et 18 suites, des appartements, des bureaux, des espaces commerciaux et un parking.

Cette opération initiée par la BDEAC présente de nombreux avantages socio-économiques pour le Gabon. Notamment, la réduction du chômage aggravé par la crise du coronavirus. Et ce, à travers la création d’environ 312 emplois directs et 624 emplois indirects durant la phase de construction et 234 emplois directs et 468 emplois indirects durant la phase d’exploitation. Le projet va également contribuer à l’accroissement du produit intérieur de la ville de Moanda, et à l’augmentation des recettes fiscales de l’État, entre autre.

Pour la BDEAC, le financement de ce projet traduit son appui continuel en faveur de la République Gabonaise dans le cadre de la mise en œuvre des objectifs n°5, n°16 et n°21 de son Plan Stratégique Gabon Émergent (PSGE) qui sont : l’« Appui à l’investissement et au secteur privé », de « Positionner le Gabon comme une destination de référence en matière de tourisme durable » et « Promouvoir l’emploi ».

À noter que la BDEAC est une institution de financement du développement des pays de la Communauté Économique et Monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC). Elle a été créée par l’accord du 03 décembre 1975 et est effectivement entrée en activité le 03 janvier 1977. Avec pour siège à Brazzaville en République du Congo, la Banque couvre les six États de la CEMAC, à savoir : le Cameroun, la Centrafrique, le Congo, le Gabon, la Guinée Équatoriale et le Tchad. Toutefois, tout en concernant au moins un pays membre, cette zone de couverture peut être étendue à des pays non membres, si l’intérêt de l’institution l’exige.

Par Euzebio Mac’Obba

Laisser un commentaire

Tendances