
Makokou – Réuni le 16 mai 2025, le Haut Conseil National des Rites et Traditions du Gabon (HCNRTG), sous la présidence de Paul TOMBI MEDANG, a appelé à une « Renaissance par les Racines » lors d’une assemblée solennelle. L’objectif étant de structurer la transmission des valeurs culturelles et d’incarner un code éthique pour les gardiens des traditions, piliers de la « Gabonité » dans la nouvelle ère.
Le HCNRTG a solennellement félicité le Président Brice Clotaire Oligui Nguema, saluant sa reconnaissance du sacré dans la gouvernance comme une opportunité de reconquête culturelle. Le Conseil a mis en avant les résolutions du Dialogue National d’avril 2024, notamment les États Généraux de la Culture, la Charte des Valeurs Nationales, la Fête Nationale des Rites et Traditions, et le Monument dédié.
Présenté comme le « Conseil des Veilleurs », le HCNRTG a annoncé la création du Conseil des Chefs Traditionnels et Guides Spirituels, un rempart moral pour la nation. Le Président TOMBI MEDANG a insisté sur le rôle essentiel des gardiens des traditions comme dépositaires de la sagesse ancestrale et artisans d’une « félicité gabonaise ancrée dans le sacré ».
Il a exhorté le peuple gabonais à honorer et transmettre ses rites avec fierté, et a offert au Président de la République le soutien du HCNRTG comme « conseil des sages » pour un Gabon où « les vivants marchent main dans la main avec les invisibles ». Le HCNRTG a conclu en affirmant son engagement pour un Gabon « debout, libre et enraciné ».





Laisser un commentaire