La journaliste a été arrêtée et incarcérée sans mandat de dépôt (DR)

La toile est encore sous le choc après les révélations faites par la presse camerounaise des conditions de détention d’une journaliste expatriée en Côte d’Ivoire incarcérée arbitrairement depuis 11 mois dans des conditions exécrables.

Hortense Bella, une journaliste Camerounaise incarcérée en Côte d’Ivoire, souffrirait actuellement d’un grave problème de vessie. C’est ce qu’a rapporté le site d’information actucameroun.com dans un article publié vendredi dernier.

Selon le journal en ligne, la journaliste camerounaise Hortense Bella détenue abusivement dans les geôles abidjanaises depuis le 28 octobre 2020, serait très malade de la vessie. Pire, la ressortissante Camerounaise ne bénéficierait d’aucun soins, malgré les prescriptions du médecin de la prison. Des conditions de détention que le journal a qualifié d’« inhumaines ».

Des informations recueillies sur place indiquent que « malgré les recommandations du médecin de la maison d’arrêt de la capitale ivoirienne, qui a émis quatre bons d’évacuation pour le CHU de Cocody où se trouve l’urologue, Hortense Marie Pauline BELLA reste embastillée dans la prison d’Abidjan ». Et ce, quand bien même ses jours seraient en danger en. Raison de son état de santé qui se dégrade de jour en jour.

Selon la même source, « la consœur avait  été  arrêtée abusivement, sans mandat, par les soins de son concubin ivoirien, le nommé Zardi Luc Ewrad avec qui elle a eu un garçon de leur relation qui a éclaté par la suite ».’Zardi digèrerait mal la décision de la Camerounaise de tourner la page et d’aller voir ailleurs.  Et jusqu’à ce jour, la journaliste camerounaise est toujours détenue sans mandat de dépôt dans la maison d’arrêt d’Abidjan ».

Pis encore, « Monsieur ZARDI l’ex- compagnon ivoirien  de notre compatriote, a procédé au kidnapping de  l’enfant,  le nommé MENDOUGA ZADI Luc André ( 11 ans) afin de le  soustraire à  la garde et à l’affection de sa maman. Le petit garçon a été enlevé, puis  conduit dans une destination inconnue, et le domicile de Hortense BELLA cambriolé. Une indicible et inaudible violation des droits de l’Homme. Et malgré toutes les démarches de BIBI Christine, la mère de la journaliste,  auprès des autorités camerounaises, notamment le ministre des Relations extérieures, l’ambassadeur du Cameroun en Côte-d’Ivoire, notre consœur continue d’être abusivement détenue, et sa vie en danger », peut-on lire dans la publication de notre confrère.

Inutile d’indiquer que plusieurs internautes du Cameroun ou d’ailleurs attendent vivement la réaction des Ivoiriens qui, avec l’affaire Yann Bahou, se sont vantés d’être les plus hospitaliers et tolèrent envers les étrangers en Afrique, traitant au passage le Gabon de tous les noms d’oiseaux.

Que diront-ils, quelle justification apporteront ils de ce cas de figure où, mieux qu’une animatrice, c’est effectivement une journaliste qui se trouve être incarcérée au mépris des procédures les plus élémentaires. Et non pas de 19h à 9h comme ce fut le cas à Libreville, mais plutôt pendant près d’une année ?

Par Tanguy Otounga

Une réponse à « Côte d’ivoire. Une journaliste Camerounaise détenue abusivement et dans des conditions «inhumaines» depuis près d’un an. »

  1. Tu es un vrai clown mon petit Otounga. Donc tu écris un article pour faire la comparaison avec le Gabon ou pour informer tes lecteurs ? Commence même pat t’acheter un nom de domaine. 😂😅

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Tendances